Habilitation, Expertises & Sécurité
Verticale Solution est habilitée à contrôler vos E.P.I, vos points d’ancrage, vos lignes de vie, vos tensions de câbles (jusqu’à 12 mm), ainsi que les arrachements de points [ Grand ouest et Centre ].
Le contrôle des E.P.I permet de vérifier :
- l'état général des coutures et des modes de fixation (sangles, boucles, mousquetons, …)
- les conditions de stockage qui doivent être conformes aux préconisations du constructeur indiquées dans la notice d'instruction
- la date de péremption de l'équipement (définie par le fabricant)
Ce contrôle est réalisé par un technicien expérimenté et comprend un examen visuel (photographique ou vidéo) de l’équipement et de ces différents dispositifs.
Nos missions de vérification des E.P.I en service ont pour objectif :
- Évaluer la conformité ou le maintien en conformité
- Réaliser des diagnostics ou des mesures
- Assister techniquement dans la remise en fonctionnement ou en conformité au regard de référentiels réglementaires ou non
Un « package tout en un »
- Visite préliminaire sur site (gratuite)
- Établissement du devis (gratuit)
- Après validation du devis
- Intervention rapide
- Rapport de vérification des dispositifs de sécurisation, mis en place contre les chutes de hauteurs (fiche de suivi et de mise en service) : exhaustif et précis, mentionnant les n° de série, date de fabrication, d’achat et de mise en service, résultats de tests et date de prochaine vérification
- Suivi post installation
- Mail de rappel à + 11 mois de la vérification N+1, 2, 3…. À planifier VÉRIFICATION ET ENTRETIENS ANNUELS avec devis joint
Nos techniciens réalisent une maintenance curative et préventive selon les préconisations de nos fabricants partenaires afin de garantir aux utilisateurs un travail en toute sécurité.
Vérification générale et périodique des E.P.I
Respect de la réglementation
L’usage de protections individuelles n’est autorisé que lorsque les équipements de protection collective sont impossibles à mettre en place ou temporairement enlevés, ou bien que leur mise en place et/ou leur utilisation représentent plus de risques que l’utilisation directe des EPI.
Normes concernant les Équipements de Protection Individuelle. La notion d’autorisation pour le travail en hauteur, ou d’habilitation aux travaux en hauteur n’existe pas légalement pour l’usage des EPI. Seule compte l’attestation de formation.
R4323-59 Lorsque des dispositifs de protection collective ne peuvent être mis en œuvre, la protection des travailleurs doit être assurée au moyen d’un système d’arrêt de chute approprié ne permettant pas une chute libre de plus d’un mètre ou limitant dans les mêmes conditions les effets d’une chute de plus grande hauteur.
Lorsqu’il est fait usage d’un tel équipement de protection individuelle, un travailleur ne doit jamais rester seul afin de pouvoir être secouru dans un temps compatible avec la préservation de sa santé. En outre, l’employeur doit préciser dans une notice les points d’ancrage, les dispositifs d’amarrage prévus pour la mise en œuvre de l’équipement de protection individuelle ainsi que les modalités de son utilisation. L’usage de protections individuelles est soumis à des obligations.